

Réalisation
Sami Mermer & Hind Benchekroun
Langues
kurde, turc
Production
Sami Mermer et Hind Benchekroun - Les films de la tortue
100 min., Documentaire, Québec, Canada, 2018
Xalko, un village kurde en Anatolie subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort tandis que leurs hommes sont tous ou presque exilés en Europe.
Synopsis
Ce film raconte l’histoire de Xalko, mon village natal. L’un des rares villages kurdes situé au cœur de l’Anatolie centrale en Turquie. Aujourd’hui, déserté par ses hommes qui ont tous émigré en Europe ou en Amérique, Xalko existe encore grâce à celles et ceux qui gardent le fort tout en espérant le retour de leurs maris et de leurs pères absents, qui parfois ne reviennent jamais ou alors pour quelques jours seulement en Été.
Ce documentaire observe la vie qui se poursuit à Xalko et questionne l’avenir de ce village menacé par l’exode. Ultimement, Xalko porte un regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.
Équipe
Scénario : Sami Mermer
Réalisation : Sami Mermer et Hind Benchekroun
Image : Sami Mermer
Montage : René Roberge
Prise de son : Sami Mermer
Montage sonore : Martin Allard
Production : Sami Mermer et Hind Benchekroun – Les films de la tortue
Partenaires financiers
SODEC Québec
Québec crédit d’impôt cinéma et télévision (gestion SODEC)
Office national du film du Canada (ACIC)
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts et des lettres du Québec
Société civile des auteurs multimédia (SCAM)
Les Films du 3 mars
Sami Mermer
Sami Mermer est un réalisateur kurde originaire de la Turquie. Il est aussi directeur photo. Il travaille dans le milieu du cinéma depuis plus de dix ans. Sami a réalisé La Boîte de Lanzo (2006), un long-métrage documentaire sur les sans-abri aux Etats- Unis, qui a été présenté dans plusieurs festivals. Il a aussi réalisé Sortie (2005) et The Passenger, deux court métrages de fiction.
Sami fut coscénariste et assistant réalisateur du film Ax (the land) (1999), récipiendaire de plusieurs prix dont celui du jury du Festival du film de Hamburg en 2000 et du Festival du film de Milan en 1999. Son dernier documentaire, Les tortues ne meurent pas de vieillesse (2011), est co-réalisé et coproduit avec Hind Benchekroun en 2010. Il a remporté le Grand Prix de la 17e édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan 2011. Présenté en compétition aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, il est sélectionné aussi au festival international de documentaire de Munich (Dok Fest Munick) et à Vues d’Afrique en Mai 2011.
Sami a travaillé également comme directeur photo sur plusieurs films, comme Taxi Casablanca (2007), diffusé sur TV5 Canada, un documentaire sur l’unique femme chauffeur de grand taxi au Maroc, coréalisé par Hind Benchekroun et Mary Fowles et Le concert des voix de Bettina Ehrardt, un documentaire sur Kent Nagano. Il fut également assistant caméraman de Philippe Lavalette sur le film Victoria (2007) réalisé par Anna Karina.
Filmographie