



Réalisation
Julien Elie
Langues
Anglais, Français, Espagnol
Production
GreenGround Productions
100 min, Documentaire, Canada, 2025
Là où le Rio Grande se jette dans la mer, les fusées de SpaceX décollent sous le regard inquiet des astronomes. Les touristes accourent en masse pendant que les écologistes évaluent les dégâts. Bienvenue à Boca Chica, aux États-Unis.
Synopsis
À l’extrémité sud du Texas, au milieu d’un territoire à l’état sauvage, se trouve le village de Boca Chica. En 2018, Elon Musk a choisi d’y installer le nouveau siège de SpaceX. Dominé par de gigantesques fusées de 50 étages, le site est aujourd’hui délaissé par ses résidents et envahi par le complexe industriel qui gagne toujours plus de terrain.
Les adeptes de la conquête spatiale y accourent en masse, nourrissant l’espoir d’aller sur Mars pour échapper à une planète saccagée. De l’autre côté du Rio Grande, des familles mexicaines pêchent sous l’œil vigilant de la police frontalière. Les uns rêvent d’un voyage dans les étoiles, les autres n’aspirent qu’à pouvoir habiter la Terre.
Pendant ce temps, les scientifiques s’inquiètent des effets de cette nouvelle course à l’espace. Scénario improbable envisagé dans les années 1970, le « syndrome de Kessler », une réaction en chaîne provoquée par la collision des nombreux débris spatiaux en orbite, est devenu une réelle préoccupation pour les astrophysiciens. Un changement s’est produit, tant dans le ciel que sur Terre. Les visions prometteuses d’un avenir meilleur ne sont-elles qu’ambitions irréfléchies nous conduisant à notre perte? Ici, sur les rives du Rio Grande, le village texan de Boca Chica est le théâtre de tous les espoirs, les doutes et les peurs de tout un chacun.
Équipe
Scénario : Julien Elie
Direction photo : Glauco Bermudez, Francois Messier-Rheault
Prise de son : Daniel Capeille
Montage : Xi Feng
Conception sonore : Sylvain Bellemare
Mixage sonore : Bernard Gariepy Strobl
Colorisation : Marc Boucrot
Musique : Mimi Allard