LES HÉRITIERS

79 min, Documentaire, 2025, Canada
RéalisationSerge-Olivier Rondeau
ProductionSerge-Olivier Rondeau (Les Films de l'Autre)
LangueFrançais
Description courteEn donnant une voix à une colonie de goélands à bec cerclé, Les héritiers bouleverse la perspective habituelle du cinéma animalier pour explorer les nouvelles manières de vivre et de mourir dans nos paysages hantés par la consommation et la pollution de masse.
Sujets de film Environnement , Santé , Société , Travail

Détails du film

Synopsis

À l’aube d’une sixième extinction provoquée par l’activité humaine, une foule d’espèces s’adaptent rapidement pour proliférer à nos côtés et présagent des écologies du futur. Les héritiers est guidé par l’une de ces espèces, le goéland à bec cerclé, pour explorer le monde que nous partageons.

 

Chaque printemps, des dizaines de milliers de goélands migrent vers une petite île du fleuve Saint-Laurent près de Montréal pour nicher à proximité du plus grand dépotoir canadien, une source de nourriture essentielle pour leurs oisillons. Au cours d’une saison de reproduction, le film observe dans une intimité saisissante l’organisation sociale, la vie émotive et les rituels qui composent le quotidien de la colonie dans un écosystème de plus en plus inhospitalier. En alternant les perspectives de la proie et des prédateurs, on les accompagne alors qu’ils deviennent victimes d’une collecte de données intrusive et la cible d’un contrôle impitoyable par l’art millénaire de la fauconnerie. Pour ces mal-aimés, la menace vient du sol et des airs, elle est faite de chair, de plumes et de métal.

 

Avec une bande sonore qui laisse s’exprimer la voix des oiseaux et une cinématographie qui privilégie leur regard, Les héritiers est une expérience sensorielle où l’on est invité à contempler les nouvelles manières de vivre et de mourir dans nos paysages hantés par la consommation et la pollution de masse.

 

Équipe

Scénario: Serge-Olivier Rondeau

Direction photo: Serge-Olivier Rondeau

Prise de son: Serge-Olivier Rondeau et Félix Lamarche

Montage: Anouk Deschênes

Colorisation: Sylvain Cossette

Conception sonore: Samuel Gagnon-Thibodeau

Mixage sonore: Jean Paul Vialard

Protagonistes: La colonie de goélands à bec cerclé de l’Île Deslauriers, Stéphanie Mercure, Zara, Coralie Turquois, Sarah Vigeant

Réalisation

Serge-Olivier Rondeau

Serge-Olivier Rondeau est un cinéaste dont la pratique croise les arts médiatiques et l’ethnographie expérimentale. Ses films et ses installations explorent les relations entre humain·es et non humains, en particulier les animaux, les plantes et la technologie. Il a diffusé ses œuvres dans plusieurs expositions et festivals au Canada et à l’international, entre autres avec le groupe Épopée et le collectif After Faceb00k, dont il est l’un des cofondateurs. Lors de la Manif d’art 7, il a présenté le projet Fractures, une installation produite avec les films Ruptures et Insurgence qui portent sur la grève étudiante de 2012 au Québec. À l’occasion du Mois de la Photo à Montréal, il a montré au Musée McCord À la douce mémoire <3, une installation vidéo immersive à neuf écrans consacrée aux utilisateur·trices de Facebook décédé·es qui continuent de vivre sur les serveurs du réseau social. En 2021, il a coréalisé avec Hubert Caron-Guay son premier long métrage documentaire, Ressources, sélectionné en première à IDFA. Le film pose un regard sur les modes d’existence d’animaux, d’humain·es et de paysages captés par la chaîne industrielle de production de viande. Les héritiers est son deuxième long métrage documentaire.

 

Filmographie 

LES HÉRITIERS, 2025, 79 min, Documentaire

RESSOURCES, 2021, 99 min, Documentaire
GRAND NATIONAL, 2021, 21 min, Documentaire
À LA DOUCE MÉMOIRE <3, 2016, 45 min, Installation
FRACTURES, 2014, 287 min, Installation