DANS LA FORÊT

123 min, Documentaire, Canada, 2025
RéalisationPascale Ferland
ProductionPascale Ferland (Les Films de l'Autre)
LanguesFrançais, Anishinaabemowin et Innu-aimum
Description courteEssai documentaire qui explore les liens entre humains, animaux et forêt, révélant un monde complexe où s’affrontent protection et exploitation. Entre réalisme, engagement politique et onirisme, le film appelle à repenser notre rapport au vivant.

Détails du film

Synopsis

Dans la forêt est un essai documentaire qui explore les liens profonds entre les humains, les animaux et la forêt. À travers des fragments de vie qui se croisent, se répondent ou se contredisent, le film esquisse peu à peu le portrait d’un monde riche et complexe, parfois trouble, où cohabitent les volontés de protéger et d’exploiter. Naviguant entre réalisme, engagement politique et onirisme, il dévoile un espace forestier qui, face aux bouleversements climatiques et à la sixième extinction de masse, murmure — à qui sait l’écouter — l’urgence de protéger le fragile équilibre entre l’humanité, la faune et la flore.

 

Équipe

Réalisation: Pascale Ferland

Scénario: Pascale Ferland

Direction de la photographie: François Jacob, Dominc Leclerc

Direction de la photographie animalière: Luc Farrell

Prise de son: Marie-Pier Sévigny, Martyne Morin

Montage: René Roberge

Conception sonore: Olivier Calvert

Mixage sonore: Hans Laitres

Musique originale: Philippe Lauzier

Colorisation: Marc Boucrot

Réalisation

Pascale Ferland

Pascale Ferland est scénariste, réalisatrice et productrice depuis plus de vingt ans. Après des études en arts visuels à l’UQAM, où ses vidéos d’art sont primées, elle développe une œuvre documentaire personnelle, ancrée dans une pratique de terrain et nourrie par le désir de faire dialoguer forme et idées. Elle signe en 2003 son premier documentaire, L’Immortalité en fin de compte, suivi de L’Arbre aux branches coupées (2005) et Adagio pour un gars de bicycle (2008), qui lui valent le prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada. En 2012, elle réalise et produit son premier long métrage de fiction, Ressac. En 2018, Son documentaire Pauline Julien, intime et politique connaît un large rayonnement et remporte de nombreux prix. Son plus récent film, Dans la forêt (2025), prolonge cette démarche et s’inscrit au cœur des enjeux contemporains sur notre rapport à la nature et aux territoires.

 

Filmographie

DANS LA FORÊT, 124 min, Documentaire, 2025

PAULINE JULIEN : INTIME ET POLITIQUE, 77 min, Documentaire, 2018

RESSAC, 98 min, Fiction, 2013

ADAGIO POUR UN GARS DE BICYCLE, 90 min, Documentaire, 2008

L’ARBRE AUX BRANCHES AUX COUPÉES, 80 min, Documentaire, 2005

L’IMMORTALITÉ EN FIN DE COMPTE, 82 min, Documentaire, 2003