Réalisation
Raymonde Provencher
Langues
anglais, allemand, suédois
Production
Raymonde Provencher
69 min, documentaire, Québec, Canada, 2012
Qu’est-ce que le crime d’honneur? D’où vient-il? A-t-il toujours été parmi nous, ou vient-il tout juste de nous atteindre?
Synopsis
Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens, qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus; et pourtant la réalité nous a rejoint au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes dans le monde sont tuées au nom de l’honneur. Au Canada, « l’affaire Shafi a » a sonné l’heure de notre réveil. En Suède, c’est l’assassinat de Fadime, de la main de son propre père, qui a provoqué l’électrochoc. On tue au nom de l’honneur en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suède, au Canada; et ce phénomène est en constante augmentation.
Dans Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’Aruna Papp, une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada; de Necla Kelek, une turque vivant en Allemagne; de Sara, une kurde établie en Suède et d’Arkan, un jeune kurde élevé « à la suédoise ». Aruna, Necla, Sara et Arkan ont eu le courage de défier ces traditions criminelles de leur communauté en dénonçant ces crimes haineux avec le risque d’être ostracisés.
Équipe
Scénario et réalisation : Raymonde Provencher
Direction photo : François Beauchemin
Son : Marcel Fraser
Montage : Andrea Henríquez
Musique : Robert M. Lepage
Production : Raymonde Provencher
Partenaires financiers
FMC
SODEC
Conseil des Arts du Canada
Conseil des Arts et des lettres du Québec
TV5
ROGERS Documentary Fund
Conseil des arts de Montréal